L'établissement

Retour sur la réunion animée par les gendarmes référents

Par Valerie Husar, publié le mercredi 15 novembre 2023 23:14 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 23:14

Lundi 13 novembre, dans le cadre du programme pHARe, 25 familles du collège Les Prés ont pu échanger avec les gendarmes référents de l’établissement sur les thèmes du harcèlement, du cyber harcèlement et plus largement sur le rôle de prévention des gendarmes auprès du public scolaire.

En effet, l’adjudant chef Chassaing et le gendarme Perez avaient animé toute la journée des séances de prévention auprès de nos élèves de 5ème. A l’aide de petits films disponibles sur internet, ils ont pu dialoguer avec les élèves et les inciter à respecter les bonnes pratiques : les messages blessants, discriminatoires ou sexistes, les photos diffusées sans l’accord des personnes, les commentaires haineux tombent sous le coup de la loi. Mais plus largement, ils leur ont montré l’importance des « like » qui poussent certains à faire n’importe quoi pour être « populaires » et les mécanismes utilisés par les plateformes pour rendre « accros ».

Enfin, les gendarmes ont appelé parents et enfants à la responsabilisation dans une société du numérique où les outils sont souvent mal maitrisés : un enfant doit être conscient que ses parents sont en droit de lui demander de voir ce qu’il ou elle poste sur les réseaux sociaux, c’est le meilleur moyen d’éviter les dérives.

Devant la satisfaction des parents présents, cette rencontre est appelée à se renouveler les années suivantes.