L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin les-pres-issoire, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 10 septembre 2021 16:46
Capture.PNG
Présentation de l'établissement

Le collège Les Près est situé dans un quartier résidentiel d’Issoire calme avec des atouts majeurs, à la fois très proche de la gare ferroviaire et d’une zone commerciale et artisanale importante, bordant l’autoroute A75. Dans son environnement immédiat, se trouvent également une plaine de jeux, un boulodrome, des équipements sportifs municipaux et la piscine communautaire.

Ce collège de 700 à 750 élèves environ présente la caractéristique d’avoir été entièrement rénové en 2008, ce qui lui permet d’être à la fois accueillant et fonctionnel. Le parc informatique important permet de développer les usages pédagogiques du numérique : vidéoprojection, classes mobiles, manuels numériques,…

Notre établissement accueille des jeunes venant de la commune d’Issoire, mais aussi de nombreuses communes des alentours : 12 écoles primaires lui sont rattachées (Aulhat-Flat, Bergonne, Coudes, Les Près Rond d’Issoire, le Faubourg d’Issoire, Lamontgie, Orbeil, Saint-Babel, Saint-Jean-en-Val, Sauxillanges, Solignat-Lembron, Varennes-sur-Usson).

Outre les élèves qui suivent un cursus ordinaire, le collège accueille des jeunes relevant d’une structure adaptée (SEGPA) mais propose aussi, pour certains présentant un handicap, un dispositif ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire).

En terme de diversités de parcours, le collège propose une bilangue Anglais – Allemand, une LV2 Allemand, une LV2 Espagnol, une LV2 Italien, une option Latin, une section sportive scolaire « Football » et un atelier Anglais+. De nombreux clubs et activités sont également proposés sur la pause méridienne (Association sportive, théâtre, yoga, chorale,…).